06 juin, 2013

#Avis: Gatsby le magnifique - F. Scott Fitzgerald

Résumé:
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche.
Mille légendes courent sur son compte, qui n’empêchent pas les gens chic –et moins chic – de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire. Le jour où l’espoir de conquérir sa bien-aimée s’évanouit, la fête prend fin brutalement…

Avis:
Ah! Gatsby... Quelle énigme... Un mystère jusqu'à la fin du livre! Ce mystère nous est d'ailleurs expliqué par Mr Carraway, fidèle ami de Gatsby, peut-être le seul à le connaître réellement. Ce personnage se trouve être en marge de sa société, il est honnête, ne colporte pas de rumeurs, ne juge pas, mais cherche plutôt à comprendre. Il assiste à tous les événements, et ne juge jamais les actes de son entourage.
Dans cette société de mensonges, d'égocentricité, de superficialité, de débauche, de libertins, d'excès, de richesse, on découvre un autre personnage au-dessus de tout ça, en décalage avec ce monde. Il y contribue sans réellement y appartenir. Gatsby c'est avant tout un homme, amoureux transit, qui attend depuis 5 ans celle qu'il a toujours aimé et qu'il aimera toujours quoiqu'il arrive, peu importe ce que cela lui coûte. C'est un gentleman qui souffre de l'absence de son âme soeur (apparemment fidèle description de la femme de Fitzgerald, Zelda), qui, elle, a refait sa vie. Cependant, même en sachant cela, Gatsby s'accroche à elle, au passé, à l'histoire qu'ils ont vécus... Et il attend, il espère, toujours, jusqu'au bout; il refuse de voir que tout est fini. J'ai trouvé ce livre très beau, très poignant. Et la fin peut être assimilée à une véritable morale: à vouloir tout faire pour le mieux, pour tout le monde, on finit par être déçu. Une morale qui dit que cette société de tous les excès a oublié la solidarité, l'amour, l'amitié, et a remplacé ces valeurs par l'argent, l'alcool, les intérêts. Triste monde, triste réalité. Ce livre ne tombe pourtant pas dans la gnangnan ou le déjà vu. Ce n'est pas un amour comme les autres, c'est un amour trompé, un amour à sens unique, si terrible, un amour qui échoue à cause d'une femme qui fait rapidement le choix entre partir avec l'homme qui la gâte, qui l'entretient mais pourtant qui la trompe, ou avec l'homme qui l'aime réellement.
En bref, je conseille ce livre aux amateurs d'histoires d'amour complexes entre personnages tout aussi complexes.
"Chaque fois que tu seras tenté de critiquer quelqu’un, songe d’abord que tout un chacun n’a pas eu en ce bas monde les mêmes avantages que toi."
Adaptation cinématographique: The Great Gatsby (2013)

Autres livres de l'auteur:
- Tendre est la nuit
- L'étrange histoire de Benjamin Button
- Un diamant gros comme le Ritz
- La lie du bonheur
- L'envers du Paradis
- La sorcière rousse
- Le pirate de haute-mer
- L'effondrement
- Lettres à Zelda et autres correspondances

- Les heureux et les damnés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire