30 juillet, 2013

#Avis: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle - Jonas Jonasson

Résumé:
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Avis:

Ce roman au titre très long est un bijou. Un bijou de détente. C'est un livre tellement drôle, tellement pétillant ! Mi-polar mi-roman, on y découvre la vie passée et actuelle d'un centenaire très attachant. En effet, on alterne passages historiques et passages actuels, et ainsi on découvre pourquoi et comment le vieux est arrivé dans cette maison de retraite dont il ne souhaite qu'une chose : s'échapper.
J'ai trouvé les passages historiques très intéressants, tout sauf barbants. Ils mélangent réalité et fiction, ainsi on apprend quelques événements d'époques, tout en riant puisque le vieux a une personnalité si... loufoque ! En effet, ne pensez pas qu'un vieux est forcément un sage.
Il nous entraîne dans de sacrés pétrins, un voyage inattendu, avec à chaque fois quelque chose de plus surprenant. L'intrigue reste tout de même bien ficelée et on se laisse prendre au jeu, ce n'est pas du tout too much. C'est drôle, extraordinaire et ça détend ! Les personnages sont, je trouve, attachants, ce qui rend le livre encore plus agréable. On a du mal à les quitter, à la fin, et c'est une histoire facile à lire, qui reste bien en mémoire après la lecture. Je le relirais sans hésiter, les jours de coups de blues !
Ruez vous, si ce n'est déjà fait, sur ce roman drôle, tendre, émouvant et loufoque, qui vous promet un bon moment de lecture et surtout une bonne séance de rire !
« Il dit avec modestie qu'il n'était pas difficile de se faire passer pour un idiot quand on l'était vraiment. Allan n'était pas d'accord avec son ami, parce que tous les imbéciles qu'il avait rencontré dans sa vie essayaient de se faire passer pour le contraire. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire