04 août, 2013

#Avis: La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt

Résumé:
« Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune. »
Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...
Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...

Avis:
C’est un ouvrage très émouvant où l’auteure nous fait le récit d’une relation peu banale : la relation d’une jeune femme avec sa grand-mère. Je la qualifie de peu banale car ce n’est pas quelque chose que l’on trouve souvent dans les livres, il me semble.
Le livre est construit sur l’alternance d’un chapitre de mamoune, la grand-mère, et d’un chapitre par Jade, la jeune femme. J’ai trouvé cela agréable et cela permet de voir un même événement de deux points de vue totalement différents. En effet, les personnages ayant une grande différence d’âge, on imagine bien qu’elles ne voient pas les choses toujours de la même façon. J’ai trouvé cela très intéressant d’avoir l’histoire de deux façons de vivre, de tranches d’âge.
C’est un livre qui nous fait partager une tonne de sentiment, dont un d’une façon plus forte, plus intense et plus développée : l’amour sous toutes ses formes. On y découvre l’amour amoureux, amical, familial, passionnel  ou au contraire platonique… Cela ne tombe pas dans le déjà vu, ou dans la gnangnan, car l’auteure fait preuve d’un grand talent pour l’analyse de ce sentiment qu’est l’amour.  De plus, elle donne une vraie âme à ses personnages. J’ai en effet adoré le style de l’auteure, qui est simple, mais tout aussi agréable et fort dans les mots tout en étant doux, dans le fond.
On se reconnait dans le personnage de Mamoune, la grand-mère lectrice. J’ai d’ailleurs apprécié les références faites à certains classiques de la littérature, et j’ai adoré l’histoire de Mamoune et de sa passion pour la lecture que personne ne pouvait comprendre.
Le personnage de Jade est, je trouve, moins abouti, mais elle reste appréciable par son courage,  son amour et sa persévérance. On découvre Mamoune en même temps que Jade.
Enfin, la fin ne m’a pas du tout déçue et je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose de ce genre. Elle est assez inattendue, dans un sens.

Je vous conseille ce roman plein de tendresse et d’amour. C’est une vraie leçon de solidarité familiale, une histoire d’amour, d’amour des livres, des mots. A lire.
"Je crois moi qui si les femmes lisent tant c'est parce qu'elles peuvent entendre ce qui n'est pas dit et qu'elles n'ont jamais peur que les sentiments laissent sur elles ces traces qui existent déjà dans leur coeur."


Prix: Prix Solidarité et Chronos 2010

Autres livres de l'auteure:
- La nonne et le brigand
- Ma nuit d'amour
- Le cordon de soie
- Le coeur sur un nuage
- La vie d'une autre
- Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire