05 août, 2013

#Avis: La reine des lectrices - Alan Bennett

Résumé:
Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fictions que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. C'est en maître de l'humour décalé qu'Alan Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Avis:
Me voilà embarquée dans une histoire pourtant toute simple, à tel point que je n’ai pas pu lâcher le livre. C’est le récit de l’impact de la lecture, en tant que passion, sur nos vies, sur le quotidien et sur le comportement.  Alors pensez-vous, je l’ai trouvé intéressant !
On retrouve beaucoup de références à la littérature anglaise et aussi un grand sens de l’humour, typiquement anglais, très appréciable. De plus, le livre démontre que la lecture peut toucher tout le monde, les gens simples comme les gens un peu plus extraordinaires, aux positions importantes.
On s’identifie facilement au personnage lecteur, la Reine, car on comprend sa passion folle. J’ai trouvé cela drôle de voir comment les personnes réagissent face à cette passion.  Souvent, c’est l’incompréhension qui domine. Et j’ai trouvé que ce sentiment était très bien rendu par l’auteur. Il décrit très bien le comportement des non-lecteurs ou des lecteurs non-assidus face aux passionnés. Nous avons tous forcément était confronté à une personne de ce genre, et du coup j’ai eu l’impression d’être proche du personnage de la Reine, de la comprendre.
J’ai apprécie l’écriture simple, légère et drôle de l’auteur. On tourne facilement les pages et on ne peut se détacher du livre tant il est prenant par sa simplicité et son originalité. J’ai donc passé un bon moment de lecture, rapide et détente mais aussi intéressant.

Je conseille ce petit livre aux lecteurs dévoués, qui apprécieront les références et la passion dont la Reine fait preuve. A lire au bord de la piscine, peut-être, ou après un pavé interminable !

Autres livres de l'auteur:
- La mise à nu des époux Ransome
- Soins intensifs
- So shocking!
- Espions et célibataires

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer! C'est un petit livre pour les amoureux de la lecture, seuls eux pourront comprendre la passion dont la reine fait preuve! C'est assez drôle.

      Supprimer