25 août, 2013

#Avis: Un jour - David Nicholls

Résumé:
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.

Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Avis:
Dans ce roman addictif, chaque chapitre raconte le 15 juillet, et ce de l'année 1980 à 2004. 
Je trouve que cette romance dépasse largement le cliché amoureux. En effet, les personnages principaux, Emma et Dexter, s'aiment beaucoup sans jamais se le dire, et surtout, ils sont toujours séparés par les aléas de la vie. Ca va, ça vient, c'est comme ça et ils ne font rien ou presque pour y remédier.
Du coup, le roman est impossible à lâcher, mais vraiment impossible. On est accro à l'histoire aux 1001 rebondissements. On espère toujours qu'Emma et Dexter soient enfin réunis, enfin ensemble.
J'ai d'ailleurs préféré le personnage d'Emma, beaucoup plus charismatique que celui de Dexter à mon goût. J'ai trouvé Dexter trop stéréotypé, l'image même du type détestable mais qu'on aime tant, vous voyez? Mais heureusement, l'humour d'Emma et sa sympathique sauve la mise.
Je ne vous cache pas que le roman est susceptible de vous arracher quelques larmes, quelques excès de colère, quelques frustrations, et parfois quelques sourires. On ressent beaucoup d'émotions à travers l'écriture simple mais efficace de l'auteur.
Toutefois, malgré tout cela, j'ai parfois trouvé le schèma trop redondant, trop répétitif, ce qui pourrait lasser certains. J'ai trouvé certains chapitres en trop, la fin trop longue à arriver. Mais quand on s'accroche, on comprend pourquoi l'auteur nous a tant fait mariner. La fin est surprenante, totalement inattendue! Elle a quelque chose d'extraordinaire tant elle est improbable.
En résumé, ça n'est pas un coup de coeur pour moi, ni une déception! J'ai aimé lire ce roman, il m'a bouleversée en le refermant, et j'en garderais souvenir, mais les quelques longueurs m'ont dérangée. Je vous le conseille quand même car la romance présentée est originale et dépasse tous clichés. Elle est très réaliste, en fait.
"L'avenir se dressait devant elle comme un monstre intimidant et mystérieux."

Adaptation cinématographique: à venir

Autres livres de l'auteur:
- Pourquoi pas?
- Pour une fois

4 commentaires:

  1. J'aime bien cet auteur, je n'ai pas lu celui-là, je l'ajoute à ma liste d'envies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que ce titre mais je vais certainement en découvrir d'autres cette année :)

      Supprimer
  2. je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire, sa construction ne m'a pas convenu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal au début mais j'ai tout de meme été conquise! Dommage :/

      Supprimer