16 avril, 2014

#Avis: Les fourmis (trilogie) - Bernard Werber

Résumé:
Nous ne sommes pas seuls sur Terre.
A côté de nous, à nos pieds, entre nos maisons, vit une autre civilisation.
Les fourmis.
Elles étaient sur Terre bien avant nous. Il y a plus de 100 millions d’années, alors que nos plus lointains ancêtres ne sont apparus qu’il y a 3 millions d’années.
Elles ont su, au cours des siècles, développer leur propre technologie, leur propre agriculture, leur propre architecture, leur propre politique. Mais nous les méprisons juste à cause de leur taille.
Un savant génial, le professeur Edmond Wells, a décidé enfin de susciter la rencontre. Le dialogue peut commencer malgré les méfiances et les peurs.

Avis: 
Ca y est, j'ai enfin lu la trilogie mythique de Bernard Werber: Les fourmis. Chaque tome représente un grand moment de l'intrigue: contact, confrontation, et coopération. J'ai trouvé l'ensemble très intéressant, vraiment bien documenté, tellement qu'on a l'impression de découvrir un monde nouveau. On apprend beaucoup de choses, et même si le sujet est principalement scientifique, il n'est ni barbant ni compliqué. Le premier tome est excellent, il nous plonge dans une aventure folle et le suspense est à couper le souffle. Le deuxième est plutôt une enquête policière que l'on suit, la solution constitue un vrai rebondissement, inimaginable, qui amène le troisième tome. Ce dernier porte d'ailleurs le véritable message: Que sommes-nous réellement sur cette Terre? Vous l'aurez compris, on retrouve le côté philosophe de Werber dans ce troisième tome, mais tout est amené en finesse. L'auteur a su le traiter sans pour autant perdre ses lecteurs, à mon sens. Il nous ouvre les yeux, sans pour autant faire la morale, et on apprend à regarder les choses autrement. On en ressort grandi, et je suis tombée amoureuse de l'écriture de Werber. Elle est très fluide et amène pourtant des questions essentielles, qui vous font réfléchir à chaque fois que vous refermez le livre. 

En somme, j'ai adoré cette trilogie même si elle m'a pris un peu de temps! Je conseillerai Werber sans hésiter, pour son côté scientifique et philosophe. Je suivrai désormais cet auteur, original dans les sujets qu'il traite et dans son écriture.
"La nature puise sa force dans sa diversité. Il lui faut des bons, des méchants, des fous, des désespérés, des sportifs, des grabataires, des bossus, des becs-de-lièvre, des gais, des tristes, des intelligents, des imbéciles, des égoïstes, des généreux, des petits, des grands, des noirs, des jaunes, des rouges, des blancs... Il en faut de toutes les religions, de toutes les philosophies, de tous les fanatismes, de toutes les sagesses... Le seul danger est que l'une quelconque de ces espèces soit éliminée par une autre."

Autres livres de l'auteur:

-Exit

-L'arbre des possibles et autres histoires
-L'empire des anges
- L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
-L'ultime secret
-La montre karmique
-Les thanatonautes
-Le cycle des dieux
- Le livre du voyage
-Le livre des fourmis
-Le miroir de Cassandre
-Le papillon des étoiles
-Le Père de nos pères
- Le rire du Cyclope
-Nos amis les humains
- Nos amis les terriens
-Paradis sur mesure
-Troisième humanité

2 commentaires:

  1. je n'ai lu que le premier tome que j'ai apprécié à part les passages avec les humains qui sont ennuyeux et très clichés car c'est dans le monde des fourmis que le roman prend tout son sens. A mon avis on auraient put rester dans la vision des fourmis tout le long sans passer par les humains. Cependant ton avis me pousse à reprendre la suite :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu continueras alors! J'ai préféré le premier tome, bien aimé le second, et j'ai trouvé que le troisieme présentait quelques longueurs, mais je suis contente d'avoir lu la trilogie :)

      Supprimer